Tome 12 : Renaissance Le 14 mars 2010 paraît le douzième tome des Légendaires. Le combat opposant les Légendaires à leur doubles tourne en leur faveur. Chacun des héros prend l'avantage sur son clone, jusqu'à le vaincre avec une certaine facilité : l'avantage change de camp. Les Légendaires décident de tous laisser la vie sauve à leur ennemi, seulement Dark-Jadina meurt de la main d'Anathos, qu'elle semblait pourtant aimer plus que tout au monde.
C'est progressivement que les héros rejoignent leur nouvelle leader dans l'antre même d'Anathos. A l’extérieur du Castlewar, Ikaël et les faucons d'argent, le capitaine Shamira et sa flotte elfique, le général Rasga et les pirhanis, Halan et son armée de Sabledoray ainsi que les Fabuleux passent à l'action. Ils bloquent tout accès à la forteresse mobile d'Anathos et inondent le canyon à l'aide des clefs elfiques, donnant directement sur la mer de leur pays. Le canon d'Anathos est noyé et ne peux plus tirer, son antre suprême est coincée et les armées de toutes contrées, toutes déployées passent à l'attaque, se débarrassant aisément des vulturs. Le combat commence du côté des Légendaires aussi, toute Alysia s'est levée contre le règne maléfique.
A la grande surprise du dieu, l'entraînement des Légendaires a plus que porté ses fruits, c'est sans aucune difficulté qu'ils lui portent des coups et que Jadina arrive à saisir Anathos. Elle libère toute sa puissance magique d'un seul coup, dans l'espoir de le tuer, offrant au monde d'Alysia ce qu'il avait cessé d’espérer en se sacrifiant : une Renaissance. Seulement, seul un dieu peut venir à bout d'un autre, Anathos bien qu'endommagé, réapparaît, bel et bien en vie. Jadina elle aussi revient d'entre les morts, ce n'est que sursis, le dieu du mal s'apprête à détruire Alysia pour de bon pour se venger.
Mais une mystérieuse femme, déjà présente dans le tome précédent, apparaît brusquement et stoppe l'action du pouvoir d'Anathos : la boule d'énergie qu'il s’apprêtait à envoyer sur le monde d'Alysia se désagrège... et le dieu reprend progressivement la forme de l'ex-leader des Légendaires.
Non sans mal, Jadina se résout à tuer Anathos avec l'épée d'or de Danaël, seul moyen de venir à bout de lui d'après la prophétesse énigmatique. La princesse a sauvé le monde tout entier, venant à bout d'Anathos et de Danaël avec lui.
Le corps sans vie du chevalier est enterré aux côtés de ceux de Darkhell et Elysio, toutes les premières victimes importantes du dieu sont réunies dans le même lieu. Les légendaires poursuivront les rêve de leur ami : trouver un remède à l'effet Jovénia pendant qu'Alysia se relève peu à peu et renaît de ses cendres, avec l'aide des survivants...
La nuit tombe et la femme voilée refait son apparition, sortant Danaël de sa tombe grâce à un sort quelconque, elle le présente à ce qui semble être sa nouvelle famille.