Un tome qui m'a, honnêtement, fait ni chaud ni froid.
Sans vouloir me vanter, malgré la complexité du premier tome de ce diptyque, il ne m'a pas été dur de deviner le dénouement de l'histoire (puis avec les hypothèses sur les forums...). J'ai donc lu ce tome 14 comme si je relisais un bouquin que je connaissais déjà par coeur. Je me souviens même avoir lu plusieurs pages de la BD sans me souvenir de ce qui s'était passé dedans plus loin, et donc avoir dû relire ces pages en me concentrant un peu plus. Bref, je n'ai pas porté un intérêt particulier pour cet album-ci, il m'a un peu laissé sur ma faim. Et j'ai été extrêmement déçue par le pseudo retour de Abyss, qui n'est finalement pas mort. C'est certainement le dernier personnage que j'aimerais revoir un jour dans la BD, car je le déteste vraiment beaucoup. Mais je le déteste pas comme on déteste un méchant. Je le déteste comme je déteste un personnage de BD parce qu'il est tout sauf intéressant.
Je n'ai pas eu de "moment préféré" dans ce tome. Sauf la fin, lorsque Jadina reproche enfin à sa mère d'avoir voulu la marier à Halan. Ce passage est bien monté, et on sent qu'il était temps que ça sorte. Il fait référence de plus au diptyque 5/6, ce qui n'est pas pour me déplaire, et on sent qu'après tant d'années, Jadina a encore de la rancune, et c'est légitime. Bref, sinon, j'ai été pas mal déçue.